Octobre 2022 : la société Dahub lançait un tout nouveau module sur Hubo, destiné à mieux cibler les collectes de données touristiques et améliorer leur qualité.

L’Office de Tourisme Grenoble Alpes Tourisme a pu profiter d’un essai offert en avant-première, grâce à ses belles performances lors du Clean Up Challenge. Découvrez sans plus attendre les fonctionnalités de ce module et les retours d’Olga Barrere, référente numérique / Apidae de Grenoble Alpes Tourisme.

Le tableau de bord qualité de la donnée : qu’est-ce que c’est ?

Ce module permet d’avoir une meilleure visibilité sur la pertinence des données (mise à jour des informations, copyrights…) et de générer des campagnes stratégiques de mise à jour personnalisées.

Une tendance se dégage particulièrement chez les utilisateurs Hubo : Les campagnes de mise à jour plus ciblées et synthétiques apportent de meilleurs résultats (taux d’ouverture et de réponses des socio-professionnels plus élevés).

Dans cette continuité, le tableau de bord qualité de la donnée permet d’identifier les forces et faiblesses des informations que vous possédez et vous oriente vers des mises à jour plus ciblées.

interface Hubo

Exemple d’utilisation du tableau qualité de la donnée

 

Grâce à ce nouveau module, vous pouvez évaluer la qualité (HD) des photos de vos prestataires, la validité des copyrights ou encore savoir quels prestataires contacter (et quel est le moment le plus adapté pour le faire) dans l’objectif de confirmer leurs périodes d’ouvertures et fermetures annuelles…

Il ne vous reste plus qu’à combiner les critères qualité qui vous intéressent puis de programmer des campagnes de mise à jour en fonction !

 

Retour d’expérience de Grenoble Alpes Tourisme – Olga Barrere

Pouvez-vous nous décrire rapidement votre office du tourisme ? 

Grenoble Alpes Tourisme compte 45 salariés qui œuvrent pour la promotion du territoire. C’est au sein du Pôle Promotion-Communication que 6 d’entre eux s’occupent des relations avec les 700 socioprofessionnels.

 

Depuis combien de temps utilisez-vous Hubo ? 
Nous sommes utilisateurs historiques, puisque nous avons commencé à utiliser Hubo après son lancement en janvier 2017. Notre objectif était de l’utiliser pour /

  • réaliser des mises à jour automatiques et rapides,
  • et ne plus avoir à consulter les sites des prestataires un par un !

 

Qu’appréciez-vous le plus chez Dahub ?
Tout est super ! L’équipe est toujours à l’écoute, nous entretenons des échanges constructifs et amicaux.

En tant que premier utilisateur, nous avons pu tester les services et faire des retours. Grâce à cela, l’outil est devenu plus performant et adapté à nos besoins. Malgré quelques bugs ponctuels (rapidement pris en charge par l’équipe technique), l’outil fonctionne très bien et se développe en continu. Les propositions de nouvelles fonctionnalités sont très appréciées.

 

Concrètement, pour quelles raisons continuez-vous d’utiliser Hubo depuis 5 ans ?

C’est très pratique d’envoyer le questionnaire groupé et de faire la mise-à-jour automatisée sur Apidae. Le transfert des modifications vers la plateforme Apidae est très pratique. Il n’y a pas besoin de copier-coller les réponses, comme nous le faisions avant.

Nous contactons également les nouveaux prestataires avec le questionnaire, ce qui facilite considérablement notre travail.

 

Que pensez-vous du module tableau de bord qualité de la donnée ?
C’est pratique de voir les statistiques sur le tableau de bord. On peut cibler les prochaines campagnes de MAJ (mise à jour) pour améliorer les fiches Apidae. L’utilisation est facile et rapide. La formation nous a permis de comprendre rapidement le fonctionnement du tableau de bord.

 

Quand et comment comptez-vous l’utiliser ? 
Grâce à l’indicateur de qualité qui s’intitule « Dernière mise à jour » (qui correspond aux dates de dernière mise à jour) et qui permettra de voir quel type de fiches, il faut cibler pour la prochaine campagne MAJ.

Je pense que je vais l’utiliser également après avoir fait la campagne annuelle de MAJ. Surtout pour les périodes d’ouverture et les photos.

 

Poursuivons l’exemple de Grenoble Alpes Tourisme et comment il serait amené à utiliser le module efficacement…

Interface Hubo 2
Interface Hubo 3

 

Des questions ?

Renseignez-vous sur ce service

Article écrit par :

Apidae Tourisme