L’Office de Tourisme des 2 Alpes est l’un des trois gagnants du Clean Up Challenge 2022. Il a ainsi bénéficié d’un audit de performance digitale de ses fiches Apidae, réalisé par Thuria,. Découvrez avec nous le retour de Thomas Kirsch, chef de projet digital à Thuria.

Pour un rappel, l’Office de Tourisme des 2 Alpes est le gagnant de la catégorie des  » structures ayant fait le plus de modifications au prorata de leur volume d’offres dans Apidae » du Clean Up Challenge en octobre 2022 !

Le rendez-vous est pris !

Quel était l’enjeu de ce rendez-vous ?

Ce rendez-vous avait un double enjeu :

  • appréhender le niveau de connaissances et de mise en œuvre de la performance digitale de leur site,
  • apporter des conseils ou ajustements sur des choix d’outils de mesure ou des éléments-fonctionnements pertinents à tracker pour accentuer la conversion des utilisateurs en fonction des objectifs cités.

Comment s’est-il déroulé ?

Après le tour de table, j’ai souhaité en savoir un peu plus sur la destination : leurs enjeux et objectifs touristiques pour 2023. Nous avons également évoqué les actions des dernières années afin de mieux comprendre la stratégie mise en place.

 

La Data Analyse à l’Office de Tourisme des 2 alpes

Qu’avez-vous appris ?

J’ai souhaité en savoir plus sur le métier de Laurent, qui est Data Analyst. C’est un métier extrêmement rare au sein d’une structure touristique !

La société Les 2 Alpes dispose déjà d’une forte connaissance en analyse de données et en choix stratégiques basés sur la récolte de données d’utilisation de leur site internet par les visiteurs.

L’introduction sur l’importance de la performance digitale ne fut qu’un rappel et des affirmations des bonnes pratiques à mettre en place pour mieux comprendre le parcours des utilisateurs et comment améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion en fonction des objectifs.

Quel outil(s) recommandez-vous pour effectuer sa data analyse ?

Nous avons pu dialoguer sur l’utilisation des outils Google en 2023 (Analytics / Tag Manager) et sur les nombreux avis existant sur la suppression ou la conservation de ces outils malgré le traitement des données passant outre-Atlantique et la non-conformité RGPD.

Les 2 Alpes suivent actuellement un travail avec un DPO (Délégué aux Données Personnelles) pour contrôler l’entièreté de la conformité de leur écosystème digital.

Afin de trouver une alternative aux outils Google, j’ai évoqué et introduit la solution Matomo, qui me semble, une des solutions les plus faciles à prendre en main pour remonter des données quantitatives. Nous avons pu faire un petit tour d’horizon des plus et des moins de l’outil et des avantages à le mettre en place sur un site internet.

A mon sens, j’ai conseillé d’allier ces deux outils en complémentarité, avec l’utilisation :

  • des outils Google concernant le suivi de tendance ou de campagnes Adwords,
  • l’utilisation de Matomo pour effectuer un plan de marquage et tracker des points de contact intéressants au sein d’un site et remonter l’ensemble des données au sein de rapports.

Quelle méthodologie avez-vous recommandé afin d’améliorer leur performance digitale de leurs fiches Apidae ?

Cette réunion a été également l’occasion d’évoquer la méthodologie d’élaboration d’un plan de marquage sur un site internet afin de pousser encore plus loin la performance digitale et comprendre comment visualiser les micro-conversions et macro-conversions à tracker.

Par exemple, au sein d’une fiche référencée sur la plateforme Apidae, il est importance de tracker les points de contact :

  • Téléphone
  • Mail
  • Site Internet
  • URL de commercialisation

 

D’autres exemples de tracking peuvent être liés à l’ergonomie, la soumission de formulaires, etc…

 

Votre conclusion !

Étant donné les connaissances déjà acquises par Les 2 Alpes, nous avons vraiment pu évoquer un vocabulaire technique et débattre sur de nombreuses idées de tracking au sein d’un site internet de destination. Un moment très agréable !

 

Pour sen savoir plus :

Article écrit par :

Thomas Kirsch