L’été a été riche en correctifs et en évolutions sur la plateforme Apidae Tourisme ! Petit tour d’horizon et remise à niveau, on commence avec les améliorations.

 

Correctifs

  • API Membres : consultation d’un membre
    Correction du problème de comptabilisation des projets sur lequel le membre est collaborateur ou auquel il est abonné.
  • API d’écriture
    Correction du bug qui interdisait la création d’une Activité rattachée à un prestataire de type Équipement via les API d’écriture.
  • Mauvaises coupures de mots et sauts de lignes
    Correction d’un problème d’ajout de retours à la ligne sur les descriptifs.

 

Évolutions

  • Critères Complet et Annulé ou fermé

Le critère Complet a été créé dans Ouvertures complémentaires, il est actif pour les Activités et les Événements. Le critère Annulé ou fermé en raison du Covid-19 a été renommé en Annulé ou fermé pour permettre un usage élargi.

  • Nouvelles natures de liens

Huit nouvelles natures de liens ont été créés pour les objets liés 

Exemple sur le site monproduitloca69.fr

 

  • Critère visite guidée et/ou commentée

Le critère visite guidée et/ou commentée a été déverrouillé. La libération de ce critère (3205 – PCU) a pour objectif de pouvoir le désactiver pour ne plus permettre la saisie des visites guidées en PCU. A terme, le critère sera supprimé.

  • Formulaire Apidae Form.
    Les messages Apidae Form ont été clarifiés pour les offices de tourisme, la saisie des prestataires est enregistrée au fur et à mesure via leur navigateur et les modifications intermédiaires des offices de tourisme sont désormais prises en compte.

 

Consulter la documentation utilisateurs

Consulter la documentation développeurs

 

Des nouveautés importantes attendues d’ici la fin de l’année

Des évolutions majeures sont prévues au cours du dernier trimestre 2021.

  • Historique du référentiel

Encore quelques jours et c’est l’historique du référentiel qui sera bientôt disponible. Les prestataires techniques pourront ainsi savoir quand un critère a été supprimé ou modifié et anticiper les possibles répercussions sur les projets développés.

  • API enrichies

Puis ce sera au tour des API enrichies. Actuellement les prestataires doivent réaliser plusieurs appels : sur Apidae pour les données touristiques, sur d’autres services pour les données de disponibilité, etc. Les développements des prestataires techniques seront bientôt facilités grâce aux données enrichies (touristiques, disponibilité, horaires…) qui leur seront fournies en un seul appel.

  • Multi-horaires

Du changement aussi en vue du côté du multi-horaires, où il sera bientôt possible d’écrire dans le module via les API.

  • Service Annuaire/Annonces

Des évolutions sont également prévues pour le service Annuaire/Annonces au mois d’octobre. Il sera ainsi plus facile de trouver un prestataire ou de nouveaux marchés et de communiquer ses besoins à l’écosystème. 

  • Migration de l’hébergement de la plateforme Apidae Tourisme

Un chantier très important est planifié au mois de novembre, c’est celui de la migration de l’hébergement de la plateforme Apidae Tourisme vers le cloud AWS. Le nouvel hébergement sera beaucoup plus fiable et plus stable. Les serveurs pourront supporter des augmentations de charge importantes ce qui va permettre d’oublier définitivement les lenteurs et de s’adapter en temps réel à l’augmentation de la taille du réseau. 

  • Identification unique

Autre chantier très attendu, l’identification unique (SSO) prévue à la fin de l’année, qui va grandement simplifier la vie de l’utilisateur et qui permettra, à terme, une connexion aux différents modules qui seront ajoutés progressivement à la plateforme. Il sera donc possible d’accéder à toutes les interfaces Apidae Tourisme avec un seul identifiant et un seul mot de passe !

 

Suivre les chantiers en cours

Article écrit par :

Apidae Tourisme