Apidae facilite les relations entre territoires et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) pour un travail collaboratif voire un partage de données.

A travers ses offres d’abonnements et de service, Apidae cherche à faciliter la vie de ses clients tant au moment de la saisie que pour le maintien à jour de l’information. 

Nous l’avons montré avec la sortie récente de plusieurs fonctionnalités et services (saisie assistée, Quicktrad- traduction automatique, … ) et d’autres à venir. 

L’arrivée de la  Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) est un apport supplémentaire à cet objectif puisqu’elle va pouvoir collaborer de façon plus proche avec les territoires de réseau, enrichir les circuits et apporter de nouvelles balades tout en contribuant à faire rayonner le territoire avec une diffusion sur son application MaRando.

La Fédération Française de Randonnée Pédestre nouveau client info

Depuis cette année, la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) a rejoint le réseau en souscrivant à l’offre Apidae Info.

Spécialiste de la donnée randonnée, l’arrivée de la FFRP dans l’écosystème va nous permettre d’être plus performant sur la qualité des itinéraires de randonnée de moyenne et grande envergure.

Sur le court terme les données les plus complètes et qualifiées déjà saisies dans Apidae vont être diffusées sur leur application MaRando.

Sur le long terme, l’accès à la plateforme va leur permettre d’enrichir et fiabiliser la donnée dans Apidae. La FFRP va alors se rapprocher des territoires pour leur permettre d’enrichir la donnée randonnée et ainsi leur faire gagner du temps dans la collecte et la saisie de leurs itinéraires.

Présentation de l’application MaRando

MaRando est une application gratuite de randonnée créée par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée). Elle offre plus de 6 000 parcours de randonnée gratuits pour tous les amateurs de balades et de randonnées à travers la France et compte déjà plus de 250 000 téléchargements.

Les parcours sont labellisés, balisés, homologués et régulièrement entretenus, garantissant ainsi leur qualité

L’application Ma Rando, est labellisée par la FFRandonnée qui garantit ainsi une expérience de randonnée de qualité. Que vous optiez pour un GR®, un GR® de Pays ou un PR, ces itinéraires sont soigneusement choisis en raison de leur intérêt remarquable sur le plan paysager (y compris les espaces naturels, la faune et la flore), patrimonial, historique et culturel.

Les points d’intérêt le long des parcours sont géolocalisés, décrits en détail et agrémentés de superbes photos. Chacune des randonnées devient ainsi une véritable aventure qui se dévoile au fil de votre cheminement. L’application MaRando® offre la possibilité de consulter les parcours en mode hors-ligne, de les télécharger au format PDF ou GPX, et de les enregistrer dans un espace personnel, où l’on peut également suivre les statistiques et performances.

 

Comment fonctionne l’application ?

Pour commencer, choisissez une randonnée en fonction de vos objectifs et préférences. Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant le type de circuit (boucle, linéaire, à la journée, itinérance), la discipline (randonnée pédestre, marche nordique, raquette à neige) ou encore en vous basant sur les points d’intérêt et les services disponibles. 

Utilisez des filtres plus précis pour être sûr de trouver la randonnée qui correspond parfaitement à vos envies en termes de distance, de durée, de difficulté et de dénivelé.

L’application est accessible via Google Play ou Apple Store.

Vers un tourisme vertueux

Cirkwi, partenaire et sociétaire du réseau Apidae, est le prestataire technique qui a conçu l’application MaRando.

Une circulation de la donnée ultra performante puisque la FFRP s’appuie sur la solution Cirkwi qui est enrichie par ses clients (destinations ou territoire) eux-mêmes clients et utilisateurs Apidae tous contribuant à l’amélioration de la qualité de la donnée.

Cela confirme qu’Apidae s’inscrit dans un tourisme vertueux ou tous les acteurs du tourisme travaillent ensemble dans un seul objectif : faciliter l’accès à l’information touristique pour un tourisme.

 

 

Article écrit par :

Laurie Roche