JO 2024 : le Val d’Oise s’appuie sur Apidae pour promouvoir ses équipements sportifs
Dans ce contexte, le Département du Val d’Oise a décidé d’engager une démarche de promotion de la destination et de ses nombreux équipements sportifs. Il a mis en ligne un site dédié à ces équipements dans un double objectif :
- accueillir les délégations sportives nationales et étrangères en amont, pendant et après les JOP de Paris,
- créer des coopérations durables.
La plateforme Apidae est alors apparue comme une évidence pour l’alimenter. Et c’est grâce au travail collaboratif du Conseil départemental du Val d’Oise et de Val d’Oise Tourisme, qu’il a pu voir le jour.
JOP 2024 : une opportunité unique pour le Val d’Oise
Bien que le territoire du Val d’Oise n’accueille pas à proprement parler d’épreuves olympiques sur son territoire, le département sera impacté par les Jeux Olympiques à trois niveaux :
- L’accueil éventuel de délégations nationales étrangères pour l’entraînement, en amont des épreuves
- Une captation de flux de touristes pendant l’évènement (notamment ceux arrivant à Roissy CDG)
- Plus globalement, l’idée est de tirer profit de la couverture médiatique offerte à la France et de la croissance espérée de la fréquentation touristique dans la période post-JO (de plusieurs mois à années après l’événement).
De ce constat est né le projet d’un site vitrine, mettant à l’honneur les nombreux équipements sportifs du département. Par exemple, on peut citer centre sportif Nelson Mandela qui comprend :
- un bassin sportif,
- une piste d’athlétisme,
- des courts de tennis,
- et des terrains extérieurs
Le fruit d’un travail collaboratif
Nombreux sont les acteurs ayant participé à ce projet.
Du côté du Conseil départemental du Val d’Oise, plusieurs services ont œuvré à la définition du cahier des charges et au suivi du développement du site, comme :
- la Direction des Systèmes d’Information (DSI),
- la Direction des Sports,
- la Direction de la Communication.
Du côté de Val d’Oise Tourisme, c’est Marine Bachelery (Référente Conseil Apidae Tourisme) et Samy Benchikh (alors stagiaire en communication) qui ont assuré la connexion avec la plateforme Apidae Tourisme.
S’ils ont travaillé à la mise en place du projet numérique pour alimenter le site, ils ont surtout engagé un travail conséquent de qualification de l’offre sportive en mobilisant les Offices de Tourisme de leur territoire.
Samy a également largement œuvré à la saisie des fiches, un travail assez long mais source de satisfaction lorsque le site a été mis en ligne.
Pour Marine, la mise en place de cette plateforme est une « belle opportunité pour mutualiser nos efforts et faire travailler ensemble les territoires valdoisiens sur un projet concret et engageant”.
Un site séduisant et pratique
Ce site vitrine est désormais en ligne et présente de manière fonctionnelle, attractive et exhaustive les équipements sportifs et touristiques du département.
Il contient ainsi toutes les informations nécessaires aux délégations pour venir s’entraîner sur le territoire valdoisien.
Marine nous partage d’ailleurs quelques-uns de ses coups de cœur :
- la vidéo en home page,
- le niveau de qualification des équipements sportifs issus de Apidae (exemple)
- et la mise en avant des athlètes du territoire.
Samy, quant à lui, est particulièrement séduit par la présentation du Val d’Oise et le design retenu pour l’affichage des équipements sportifs.
Le même équipement sur la plateforme Apidae :
Une plateforme prévue pour durer
Le Conseil départemental souhaite continuer à faire vivre ce support digital après les Jeux. En effet, cette vitrine leur permet de mettre en valeur :
- la capacité d’accueil des équipements sportifs sur son territoire,
- les prestations touristiques proposées.
Dans la perspective d’organiser des événements sportifs d’envergure dans le Val d’Oise !