Le comité de changement : un collectif, des valeurs et un engagement au service du réseau Apidae !
Qu’est-ce que le “Comité de Changement” ?
Le Comité de Changement est un organe majeur dans l’organisation d’Apidae Tourisme. Il est composé de départements motivés et engagés pour travailler au service du commun. Tout au long de l’année, 27 référents conseil départementaux et l’équipe Apidae Tourisme œuvrent dans ce sens pour le meilleur de l’écosystème.
Vous l’avez donc compris, le comité de changement est le fruit d’un vrai travail collaboratif entre les différents référents des territoires Apidae pour mutualiser, échanger sur les bonnes pratiques et collaborer sur des sujets d’évolution de votre environnement de travail.
Zoom sur le dernier séminaire
Pour faire mûrir de nouvelles réflexions, favoriser l’échange, la collaboration et développer des nouveaux projets, le Comité de Changement se réunit chaque année lors d’un séminaire.
Le dernier a eu lieu du 21 au 23 juin dernier, à Lyon, il a réuni une trentaine de participants dont une majorité d’animateurs.
L’ordre du jour portait sur :
- La présentation des développements en cours et à venir du SIT
- La présentation des projets en cours et à venir de l’entreprise
- L’annonce des nouveautés du réseau
- Des séances de travail en commission
- Des moments d’échanges sur les actualités des territoires
Cette rencontre est aussi l’occasion de créer du lien entre départements avec pour finalité de favoriser les échanges et l’intelligence collective.
Témoignage d’Axel Bartorello, référent conseil départemental Apidae à Provence Tourisme
- Quelle est ta façon de voir le comité de changement ?
Un lieu convivial pour rencontrer mes homologues. Avant l’arrivée sur Apidae, j’agissais un peu en solitaire, alors que là je sais que 26 autres personnes font plus ou moins le même métier que moi, font face aux mêmes situations, au même outil et aux mêmes problèmes. C’est réconfortant de pouvoir en parler. Le comité de changement, c’est entre la réunion de travail et un moment de team building, permettant ensuite de mieux travailler en visio, puisque le reste du temps, c’est le seul moyen de se rencontrer. Et il y a vraiment un côté humain, même familial !
- Qu’est-ce qu’il t’apporte ?
Des prises de paroles officielles à la vie d’Apidae, où on a tous la même information, au même instant, et le moyen de réagir plus humainement que via un micro ou un tchat. On sait que la visio empêche de faire surgir les « petites réactions » !
- Comment appliques-tu les bonnes pratiques sur ton territoire ?
Grâce à un accompagnement de A à Z dans notre département :
- L’accueil d’une nouvelle structure : l’explication du réseau et de ses opportunités
- La formation des nouveaux entrants : instaurer une relation de proximité dès le début, et connaître tout le monde !
- Abuser de la hotline !
- Diffusion d’informations via une newsletter hebdomadaire : 80% d’informations Apidae / 20% d’informations ADT
- Organisation de trois clubs Apidae départementaux : en visio et en présentiel dès le mois de septembre
- Mise en place d’un contrôle qualité mensuel pour mettre le doigt sur les améliorations et pousser à la prise de contact ou à la reformation.
L’importance de collaborer entre référents conseil départementaux Apidae
En dehors des séminaires, des points mensuels (“les 60 minutes”) sont organisés pour échanger entre les référents conseil départementaux et la coordination globale sur des sujets importants et avancer sur les problématiques liées à l’amélioration de la plateforme. L’objectif est de continuer à favoriser la collaboration entre tous les acteurs du réseau Apidae.
C’est en mutualisant les savoir-faire, les idées, les bonnes pratiques et en échangeant sur les actualités des uns et des autres que l’écosystème continuera d’évoluer et de grandir.
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”