« Il était une fois […] dans la ville de Foix », un territoire qui s’oriente vers une démarche plus horizontale, plus participative et collaborative, avec comme maître mot l’intelligence collective pour s’entraider et grandir ensemble. Et nous avons de la chance ! Ce territoire qui n’est autre que l’Ariège a fait le choix de rejoindre Apidae Tourisme pour mettre en oeuvre cette belle dynamique.

Pourquoi avoir choisi Apidae ?

  • Le réseau,
  • La liberté d’action,
  • La co-construction des services
  • Un outil facilitateur dans le partage et la diffusion de la donnée

Après plusieurs années sur un outil commun, de nombreux échanges et une concertation collective, les Offices de Tourisme et l’Agence de Développement Touristique (ADT) Ariège-Pyrénées avaient besoin d’un nouveau souffle ! Et pour cela, l’ADT a mis les moyens : le recrutement d’une chargée data Céline Boissinot. Elle a la lourde de tâche d’être également le chef d’orchestre du chantier de migration vers Apidae Tourisme. Elle ne cesse de le répéter, elle n’est pas seule ! Hervé, Mélanie, Léo, Pierre, Océane et Isabelle ont été sélectionnés pour devenir les futurs référents Apidae de leur Office de Tourisme respectif. Le timing serré qu’ils se sont fixé impose une coordination au millimètre, mais défi relevé ! 

Formation, collaboration et nouvelles habitude de travail

Courant juin, les futurs référents Apidae auront l’occasion de découvrir tout le champ des possibles grâce à l’interface aussi bien au niveau de la recherche d’informations, que de la saisie, la collecte et la diffusion de leurs données sur de multiples supports ! Et bien entendu, le “Comment travailler ensemble autour de ce projet” restera au cœur des préoccupations.

Conscients de l’enjeu d’implication des équipes, tous les futurs utilisateurs Apidae Tourisme seront également formés courant septembre. 

On leur souhaite la bienvenue et une belle réussite dans ce changement d’habitude de travail ! Episode 2 à venir cet hiver 😊

Article écrit par :

Sandrine Ferrier