Nous continuons ce mois-ci notre tour d’horizon des structures pilotes qui utilisent en avant-première le service de consentement. Cet outil permet aux Offices de Tourisme de mieux piloter leur diffusion.

Zoom cette semaine sur la société Origami

Origami SAS édite les sites internet www.toutle05.fr et www.toutle04.fr. Loccasion pour les Offices de Tourisme des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence, et de devenir à leur tour territoire pilote, et de découvrir ce nouveau service.

  • Si vous êtes Office de tourisme de l’un de ces départements, cela vous concerne directement !
  • Pour les autres membres du réseau, voici un exemple d’usage vertueux d’un diffuseur qui propose un partenariat gagnant- gagnant ! Vous en aurez sur vos propres territoires en 2023…

 

Origami propose des informations locales

La société a été créée en 2015 et a lancé dès 2016 le site internet www.toutle05.fr avec pour objectif de donner de fournir des informations sur le département des Hautes-Alpes.

Il comprend :

  • Une page (URL spécifique) regroupant toutes les informations de chaque établissement privé, public ou associatif
  • Une page (URL spécifique) regroupant toutes les informations de chaque événement se déroulant dans une commune des Hautes-Alpes

illustration_toutle05

En juin 2020, la SAS ORIGAMI a lançait le site www.toutle04.fr avec les mêmes objectifs que www.toutle05.fr mais pour le département des Alpes de Haute Provence.toutle04

 

Aujourd’hui, SAS Origami est client Apidae et utilise les données sur les Fêtes et manifestations.

A partir de 2023, l’accès aux données va progressivement utiliser le service de consentement, et donc les données consenties seront prises en compte à partir de cette période.

 

Une visibilité accrue pour les fêtes et manifestations et le travail des Offices !

toutle05.fr enregistre un peu plus de 310 000 visites par an jour dont la moitié consacrée aux événements. toutle04.fr enregistre un peu plus de 200 000 visites par an avec la même proportion pour les événements.

Plus de 84% des visites des deux sites proviennent d’une recherche organique effectuée par les internautes de ces 2 départements, mais également de la France entière et de quelques pays européens : Belgique, Suisse, Pays Bas ou Allemagne.

 

Origami vous propose de valoriser la visibilité de votre travail sur Apidae !

En vous abonnant au channel toutle04.fr / toutle05.fr (gratuit ! 😉 ), vous consentez à ce que les données dont vous êtes propriétaires et qui ont été sélectionnées par Origami soient utilisées pour les deux sites.

En échange, compte tenu du fort taux de visite des sites, chaque fournisseur de données bénéficiera automatiquement de la visibilité et du référencement des sites grâce à la qualité de ses liens retour (Backlinks).

De plus, des informations complémentaires visant à augmenter la visibilité des fournisseurs de données, et un point annuel sur les statistiques de visites (du site ou des pages d’un Organisateur) pourra être fait sur demande.

 

En pratique : comment consentir à l’utilisation des données ?

  • Si vous êtes un Office de Tourisme de Hautes Alpes ou des Alpes de Haute Provence dont les fêtes et manifestations ont été sélectionnées par Origami, et qu’Origami vous a invité sur son channel (= demande de consentement d’utiliser vos données), votre administrateur local a reçu un mail de notification.
    Le plus simple est de suivre le lien indiqué dans le mail, puis de cliquer sur « s’abonner », et le tour est joué.
    A tout moment, vous êtes libre de vous abonner ou vous désabonner en un clic, et c’est gratuit ( !) pour tout contributeur (inclus dans votre abonnement Info).
  • Pour les autres territoires couverts par Apidae : le service est actuellement testé en version bêta.
    L’accès au service de consentement va progressivement être étendu au fur et à mesure des demandes des utilisation de contenu par des diffuseurs s’abonnant à l’Offre Consent, et ce à partir de début 2023 (ça approche !).
    Vos animateurs Apidae et nous vous avertirons dès que vos territoires seront concernés.

Article écrit par :

Claudia Peteau