Améliorer la collecte et la qualification de la data : le projet Ardèche Tourisme
Nadine Charra, référente conseil au sein de la structure, nous dit tout de ce projet basé sur l’intelligence collective. Zoom sur cette initiative inspirante…
Nadine, peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?
Dans le cadre du plan d’action partagé 2022, Apidae Tourisme a été identifié comme levier principal pour améliorer la collecte et la qualification de la data. Il a ainsi été décidé collectivement de se doter d’une solution technique permettant d’améliorer et faciliter la collecte et la qualification des données dans la plateforme.
À cela, s’ajoute le projet de gérer au mieux les campagnes d’adhésion. Ce projet, porté par l’Agence de Développement touristique (ADT) de l’Ardèche, est mené en collaboration étroite avec les Offices de Tourisme du département.
L’objectif ? que l’ensemble des Offices de Tourisme bénéficie de cette action mutualisée.
Comment vous êtes-vous organisés ?
L’ADT a effectué un premier travail de benchmark afin de répondre aux services suivants :
- Alléger le temps et le coût de la collecte d’information dans Apidae ;
- Améliorer la qualité de la Data dans Apidae ;
- Recenser de nouveaux prestataires dans Apidae.
A l’issue de ce benchmark, deux solutions ont été présélectionnées : Dahub et Hotentic
Une réunion en distanciel a eu lieu le 24 mai avec les deux sociétés pour présenter à l’ensemble des directeurs d’Office de Tourisme et leurs techniciens :
- les différents services proposés
- les éléments commerciaux négociés à l’échelle de la destination.
Les Offices de Tourisme intéressés ont pu se positionner sur l’une ou l’autre des solutions techniques afin de pouvoir en bénéficier pour leur prochaine campagne de mise à jour 2023.
Et maintenant, où en êtes-vous ?
11 Offices de Tourisme sur 17 ont décidé d’utiliser l’une ou l’autre des solutions proposées par Dahub et Hôtentic. Les paramétrages et formations sont en cours.
L’ADT Ardèche prévoit pour fin 2023 une réunion afin que chaque structure effectue un retour d’expérience sur les outils choisis. Le but étant que l’ensemble des Offices de Tourisme de l’Ardèche puisse acquérir une solution pour faciliter leur travail au quotidien et ainsi permettre la montée en qualité des données sur le territoire ardéchois.
Merci à Nadine pour ce partage d’expérience très enrichissant que Apidae Tourisme ne manquera pas de suivre avec attention !