Promotion touristique des randonnées : retour d'expérience de Rhône Tourisme avec Outdooractive
Cet article a été intialement publié le 17 mai 2022 et mis à jour le 31 mars 2023 avec les dernières informations du projet : la mise en place du site rhone-outdoor.com
Rhône Tourisme porte l’ambition de développer un tourisme durable en s’engageant à valoriser et digitaliser les activités de pleine nature dans le département. L’objectif premier est de référencer les sites et itinéraires accessibles à pied, à vélo, à destination des Rhodaniens, Métropolitains et touristes qui souhaitent découvrir le territoire, en toute sécurité, dans un format numérique, téléchargeable gratuitement Apple Store et Google Play.
C’est Mihriban Doner, animatrice Apidae et chargée de projets E-Tourisme pour Rhône Tourisme, qui a eu pour mission de mettre en place ce projet dans un délai restreint. Voici son retour d’expérience en six points clés.
Phase #1 du projet : lancement du compte de destination Rhône Tourisme dans Outdooractive
La genèse du projet
La Vice-Présidente au tourisme et Présidente de la Maison départementale Rhône Tourisme, Martine Publié, a indiqué sa volonté de retrouver l’offre de pleine nature du Rhône, dans un format numérique, à l’occasion du Salon du Randonneur 2022 à Lyon. Ce projet s’est inscrit en complémentarité de la version papier « A pied sur les chemins du Rhône », un carnet de 40 itinéraires pédestres inspirés par la mosaïque des paysages du Rhône et les richesses de ses patrimoines locaux.
Le choix du prestataire
Après avoir réalisé un benchmark des solutions du marché, il a fallu se positionner sur un outil qui réponde à différents critères à savoir :
- la compatibilité avec la plateforme Apidae,
- la réactivité du prestataire,
- et la connaissance fine du sujet.
En parallèle, je me suis appuyée sur la force du réseau Apidae en interrogeant les solutions utilisées par les territoires limitrophes comme Drôme Tourisme et Ain Tourisme. Le choix du futur prestataire fut complexe, et c’est la solution proposée par Outdooractive qui a été retenue.
L’organisation et la collecte des informations
Avant de recenser l’offre dans Apidae, il a fallu choisir les itinéraires et les éléments à valoriser. Nous sommes donc partis sur la mise en avant des itinéraires réalisés par le Département du Rhône (randonnée pédestre, VTT, vélo de route, sentiers thématiques et géocaching). Un travail minutieux de vérification des fiches Apidae et de leur qualité a été effectué (textes conformes, photos de qualité, informations techniques des parcours…). Le guide de saisie des itinéraires de randonnée pédestre a d’ailleurs été d’une grande d’aide à ce moment là !
Nous avons ensuite créé un projet web dans Apidae en ajoutant Outdooractive comme membre collaborateur. Parmi les sélections, nous avons décidé de faire remonter les données suivantes :
- Les 40 boucles de randonnées pédestres
- Les sentiers thématiques
- Les itinéraires de cyclotourismes
- Les parcours véloroute/voies vertes
- Le géocaching « Les Gnolus » (POI)
- Les restaurants engagés dans une démarche qualité (label/marque)
- Les hébergements qui remontent sur la place de marché Alliance Réseaux
- Les points de vente des producteurs
- Les magasins de location de vélos
- Les sites culturels
- Les sites naturels
- Les sites labellisés « Accueil vélo »
- Les Offices de Tourisme
Au sein d’Outdooractive, il existe des fonctionnalités supplémentaires pour qualifier les parcours :
- La notation de l’expérience
- La notation du paysage
- Le rattachement d’un cartoguide/ topoguide à un parcours
- Le rattachement d’un évènement à un parcours
- L’ajout d’un article à un parcours
Et la condition pour qu’un parcours remonte sur la plateforme, c’est d’intégrer le tracé GPX.
L’une des forces du projet, c’est la possibilité de rattacher un POI à un parcours.
Soigner le rédactionnel
Une fois la remontée des fiches Apidae mise en place dans Outdooractive, il a fallu se pencher sur la qualité des fiches saisies et leur contenu éditorial. Pour rappel, voici quelques règles d’or en la matière :
- Choisir des visuels de qualité type HD avec un effet « Whaouh »
- Apporter votre plume avec un côté « frais » et dynamique
- Éviter les phrases trop longues
- Rythmer vos textes par des verbes d’action
- Mettre en évidence les mots clés
- Une introduction soignée, qui invite à la lecture
Le guide du Rhône a été créé en appliquant ces principes. Il fait la part belle aux richesses patrimoniales, culturelles, naturelles et gastronomiques du territoire.
Plan de communication
Pour promouvoir ce projet, une campagne de communication grand public print et digitale a été lancée au printemps dernier.
L’une des actions mise en place directement par le biais des réseaux sociaux d’Outdooractive France a été d’effectuer une série de publications sponsorisées. Les retours chiffrés de ce mois d’avril sont les suivants :
- 85 388 parutions (aperçu du contenu a été proposé aux utilisateurs Outdooractive)
- 4814 consultations de la page
- 983 interactions (commentaires, évaluations…)
- 375 téléchargements de l’application
Premier constat : une prédominance de l’intérêt du public pour les itinéraires de randonnée pédestre (77 %). La clientèle est orientée famille, à la recherche de parcours simples et accessibles.
Phase #2 du projet : lancement du site Internet « Rhône Outdoor »
Dans la continuité du projet, Rhône Tourisme a lancé à l’occasion du Salon du Randonneur 2023 , le nouveau portail « Rhone-outdoor.com » dédié aux activités outdoor dans le département du Rhône.
Un projet en collaboration avec :
- les offices de tourisme du Rhône,
- Destination Beaujolais,
- Monts du Lyonnais Tourisme,
- Vienne Condrieu Tourisme
- et Outdooractive
Pour découvrir ce nouveau portail, RDV sur
Le projet a été mené rapidement grâce notamment à l’abonnement de Rhône Tourisme à l’offre Info d’Apidae. Il possède un potentiel de croissance et de synergie intéressant…
« Le Rhône se joue grandeur nature », et a de beaux jours devant lui !