La journée e-tourisme du Puy-de-Dôme qui rassemble les institutionnels du tourisme s’est tenue le 27 septembre dernier. Cette journée a été l’occasion d’aborder les nombreuses nouveautés web qui émergent sur le territoire et Apidae Tourisme est évidemment au cœur de nombreux projets !

Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur l’un de ces temps forts en vous partageant le travail réalisé par Marie et Olivier du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, pour la réalisation de leur nouveau site

Zoom sur la présentation de cette plateforme qui vous invite à découvrir de beaux itinéraires de randonnées et le patrimoine préservé de ce territoire auvergnat.

 

Géotrek x Apidae : deux sources de données au cœur de cette plateforme

Ce nouveau site Internet est destiné aux visiteurs, qu’ils soient habitants du Parc ou touristes. Afin de faire découvrir les patrimoines naturels et culturels des Volcans d’Auvergne, il offre une sélection de parcours à pied ou à vélo, agrémentés de points d’intérêt avec explications et photos. Le site propose également des bonnes adresses pour une découverte gourmande et artisanale de ce territoire préservé. 

À la source de ces informations, deux systèmes : 

  • Apidae Tourisme permettant d’afficher les bonnes adresses et l’agenda, 
  • Géotrek qui affiche les itinéraires de randonnée. 

Géotrek est une plateforme qui a été conçue à l’origine par 3 Parcs Nationaux (2 français et un italien) :

  • les Écrins
  • le Mercantour
  • et le Parco Naturale Alpi Marittime.

D’autres Parcs Nationaux et Naturels Régionaux l’ont ensuite utilisé dans le cadre d’un travail mutualisé.

Le Parc des Volcans a pu s’appuyer sur le retour d’expérience d’autres Parcs et notamment ceux de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Géotrek a été choisi parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un espace de stockage des itinéraires !

Géotrek permet aussi d’assurer toute la gestion en interne des itinéraires :

  • suivi et modification des tracés,
  • affectation de chantiers aux équipes sur le terrain
  • et bien plus encore.

Quant à la plateforme Apidae Tourisme, elle a permis à Marie et Olivier de bénéficier d’une information qualifiée par les Offices de Tourisme et de collaborer avec eux en direct. Des données précieuses et une collaboration efficace, d’autant que le Parc couvre deux départements (Puy-de-Dôme et Cantal) et le territoire de plusieurs Offices de Tourisme.

 

Faire ensemble

Marie et Olivier reviennent sur cette belle aventure lors de la journée e-tourisme du Puy-de-Dôme. Un travail double :

  • d’un côté, la prise en main de Apidae Tourisme,
  • de l’autre, celle de Géotrek dont il a fallu permettre l’appropriation en interne. 

 

Concernant Apidae Tourisme, ils ont d’abord suivi une formation avancée à la plateforme et sont rapidement devenus autonomes dans son utilisation. Ils ont alors découvert les données de qualité saisies par les Offices de Tourisme et ont pu également leur proposer d’éventuels enrichissements directement par le prisme de la plateforme.

Par ailleurs, le Parc des Volcans met uniquement en avant les offres responsables et en phase avec ses valeurs. Ils ont ainsi pu choisir le meilleur des offres puydômoises et cantaliennes en s’appuyant sur le travail colossal réalisé par les Offices de Tourisme et l’Agence Régionale de Développement Touristique d’Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du projet Partir-ici.

Aujourd’hui, ils ont à cœur de présenter le travail réalisé aux différents Offices de Tourisme et autres acteurs du tourisme pour recueillir leur avis mais aussi décider ensemble des différentes offres à mettre en avant au fil des saisons.

 

Une vidéo pour en prendre plein les yeux

Nous vous invitons à découvrir cette belle vidéo qui met en lumière ce nouveau site. Peut-être reconnaîtrez-vous les deux principaux protagonistes… En tout cas, on leur tire notre chapeau pour le travail réalisé, de la technique à la promotion du dispositif !

Article écrit par :

Anaïs Gatignol