Avec ses plages, ses lagons, ses chutes d’eau et ses volcans éteints, Tahiti Et Ses Îles est une destination attractive internationale.

Tahiti Tourisme est l’organisme de promotion touristique de la Polynésie française, plus connue sous le nom de Tahiti Et Ses Îles :

  • 43 personnes travaillent au siège à Tahiti
  • il gère plus d’une dizaine d’agences de représentations à l’international

En 2022, il pilote un vaste projet de refonte digitale qui couvrira à terme 18 sites web à l’international.

 

Tahiti_Tourisme-Fare-Manihini-GLB-6-2_©Gregoire-Le-Bacon

 

Nicolas Thénot, Responsable Webmarketing, nous explique les raisons de ce choix, la souscription au sociétariat et le déploiement à venir au sein des équipes.

 

Apidae, un standard reconnu

Nicolas Thénot suit les évolutions d’Apidae depuis de nombreuses années et selon lui, “Apidae n’a jamais cessé de croître ».

Ce qui l’a attiré dans l’organisation, c’est surtout l’aspect “standardisation des données”. En Polynésie, la donnée touristique n’est pas standardisée. Or, il est de plus en plus nécessaire de gérer au mieux les ressources humaines tout en limitant les sources d’erreurs.

En ça, Apidae répond bien à l’enjeu “une saisie, de multiples usages !”.

 

La gestion collaborative est aussi un atout majeur. Il faut que la donnée puisse être enrichie et disponible en opendata. Elle doit aussi pouvoir “être réutilisée facilement par des tiers” dans l’intérêt général.

En ça, Apidae répond bien à l’enjeu “ensemble, on est plus forts”.

 

Enfin, Apidae est un réseau ouvert. Son ouverture au niveau européen, dans le cadre de l’association Eona-x, va dans le bon sens. La collaboration avec des acteurs majeurs du transport permettra de faire avancer les standards et de ne pas “réinventer la roue”.

En ça, Apidae répond bien à l’enjeu “ensemble, on va plus loin”.

 

Le sociétariat pour être au coeur de l’organisation

Tahiti Tourisme a aussi spontanément souscrit pour être sociétaire. Son entrée au sociétariat a été approuvée par le Conseil d’Administration du 04 octobre.

Nous souhaitons être actif, c’est important pour nous : prendre part aux décisions en Assemblée Générale, participer à la dynamique du réseau tout en faisant comprendre nos contraintes de territoire.“

Tahiti Tourisme Nouveau Societaire

 

Tahiti Tourisme fait donc partie des 225 sociétaires de la coopérative.

 

Un déploiement progressif

Après la migration des données, huit personnes de Tahiti Tourisme vont être formées par Guénaëlle Le Ny, Référente Conseil.

Un plan de formation adapté a été mis en place. Il mixe sur deux semaines :

  • cinq  jours de “formation initiale”
  • trois jours “en live” pour échanger sur des problématiques personnalisées.

Un dispositif pensé au travers de l’offre Conseil.

 

OctobreRose-Tahiti-Tourisme

 

Pour finir, il convient d’ajouter que le réseau des fournisseurs de services est enrichissant. Les offres digitales, les traductions par exemple sont autant de points d’intérêt pour Tahiti Tourisme. Mais chaque chose en son temps, la formation d’abord !

Et c’est promis, nous vous donnerons d’autres nouvelles de nos abeilles situées à 15 000 km de la France métropolitaine !

 

Tahiti Tourisme dispose des solutions suivantes :

L’offre Info L’offre Conseil

Article écrit par :

Apidae Tourisme