Teritotio_visuel webinaire
Teritorio vous a présenté lors d’un webinaire le CartoGuide : l’outil web cartographique simple et pratique pour la communauté renseignante et la démarche de cartographie collaborative avec OpenStreetMap (animation du territoire, souveraineté sur la donnée, alliances avec le Système d’Information Touristique).

Qui êtes-vous ?

Créé en 2019, Teritorio est une Jeune Entreprise Innovante (JEI), acteur de l’économie Sociale et Solidaire, investi dans le le logiciel libre et les communs numériques. Teritorio est membre fondateur de la Fédération des professionnels d’OpenStreetMap.

Nous sommes 8 personnes mobilisées pour gérer les projets.

Quel est votre cœur de métier ?

C’est apporter support et solutions de cartographie sur tout le cycle de vie de la donnée libre  : contribuer, contrôler, diffuser. Cela se décline en toute une série de services : des outils logiciel, du conseil, de l’assistance technique, de la formation.

Nous sommes animés par plusieurs objectifs : proposer des outils qui font gagner du temps (renseigner plus vite en étant plus complet) tout en dépensant moins  (collaborer sur la donnée, réduire les silos de données).  Nous cherchons aussi à nous interfacer avec l’existant.

Nos services s’adressent aux institutionnels du tourisme, aux collectivités territoriales,  comme aux acteurs du numériques (Agences Web, Start-up) avec lesquelles nous collaborons.

Comment travaillez-vous avec Apidae au niveau technique, mais aussi collaboratif ?

Nous valorisons les données Apidae dans nos outils d’informations (fond de cartes, CartoGuide) et apportons au réseau notre expertise sur la donnée OpenStreetMap (OSM). Nous partageons une réflexion : comment trouver les bonnes alliances entre la donnée SIT et la donnée OSM.

Dites-nous en plus sur le CartoGuide ?

Coté vitrine, notre produit phare est le CartoGuide. C’est une Web App qui facilite le travail de renseignement effectué par les collaborateurs en office de tourisme, par les socioprofessionnels, par les agents en relation avec le public dans les collectivités territoriales.

L’une des fonctionnalité clefs, c’est la création de cartes personnalisées (carnet de voyage), en lien avec les supports existants (site web).

C’est une table d’orientation en poche. Les visiteurs peuvent poursuivre leur découverte du territoire, (recherche des points d’intérêts, des adresses, activer leur GPS, etc).

Notre activité étant basée sur utilisation combinée des données libres OpenStreetMap en lien avec d’autres sources en open data, nous avons également développé des outils facilitateurs (pour contrôler les données, les comparer, les rapprocher) ainsi que des méthodes et des supports pour animer un projet collaboratif sur un territoire.

Quelles sont vos références ?

Une trentaine de territoire accompagnés en France auprès des collectivités territoriales (7), des OTi (20), des ADT(3), des structures nationales de l’ESS.

Nous avons mené deux projets au sein du réseau Apidae dans l’Allier, et dans le Verdon.

 

Replay 


 

Article écrit par :

Laurie Roche