Le territoire Auvergne VolcanSancy est situé en Auvergne au cœur des volcans. Là, où les 80 volcans aux formes variées de la Chaîne des Puys – faille de Limagne offrent un observatoire incomparable sur les phénomènes géologiques majeurs liés à la rupture d’un continent…

Impatient de lancer son nouveau site internet, l’Office de Tourisme Auvergne VolcanSancy n’a pas attendu la nuit de Noël pour dévoiler sa nouvelle plateforme d’informations touristiques.

Auvergne VolcanSancy a donc mis en ligne début décembre 2022 un site basé sur Apidae bien entendu… mais pas que !

Anne Monier, Référente Apidae et Community Manager au sein de l’office de tourisme, partage avec nous son expérience, le travail effectué et la stratégie mise en œuvre.

Un nouveau site, pourquoi faire ?

En 2018, le territoire Auvergne VolcanSancy est né de la fusion de deux structures. Les équipes ont intégré les informations touristiques sur le site internet le plus récent, créé en 2016.

 

Malgré de nombreuses évolutions apportées au site initial, nous nous sommes vite aperçus de certaines limites comme l’impossibilité d’utiliser d’exploiter les nouveautés d’Apidae et par conséquent de proposer des informations à jour aux internautes et d’intégrer certaines spécificités de nos partenaires. De plus, le site n’était pas très optimisé pour une utilisation sur smartphones.

Nous avions également besoin :

  • d’intégrer nos offres d’itinérances, 
  • d’insérer davantage d’images pour plus de séduction, 
  • d’optimiser la mise à jour des disponibilités des hébergements,
  • de proposer une billetterie en ligne pour les animations proposées par l’Office de Tourisme.

Face à ce constat, l’Office de Tourisme Auvergne VolcanSancy a décidé de refondre son site internet.

Homepage du site de VolcanSancy
Le nouveau site comporte de nombreuses pages éditoriales sur les incontournables de notre territoire comme les volcans, les lacs, les cascades, les fromages AOP d’Auvergne, les villages pour permettre d’optimiser le référencement.

Pour la partie Apidae, un énorme travail a été réalisé avec la saisie de nouvelles offres (randonnées, course d’orientation, itinéraires cyclo / VTT, rivières, bureaux d’accueil, etc.).

Un travail important de qualification sur les fiches existantes a été entrepris au niveau du descriptif détaillé, des ouvertures, des tarifs, des compléments localisations, etc.
Enfin, nous nous sommes appuyés sur les randonnées inscrites au PDIPR dont le Département a la responsabilité de la saisie. La qualité de leurs fiches est reconnue dans le réseau et au-delà.   

En parallèle, nous avons opté pour la solution Open Edit d’Hotentic pour la mise à jour de nos campagnes de partenariat et mises à jour Apidae.

Des fonctionnalités au service des internautes

Nous avons voulu rendre la recherche de disponibilités pour les hébergements le plus compréhensible et le plus complet possible pour les internautes.

Pour cela, nous avons demandé à notre prestataire de combiner 2 technologies :

  • les plannings Open Expériences (Alliance Réseaux) avec l’exploitation des métadonnées et l’intégration de Widgets ;
  • les informations issues de l’outil Open Edit (Hotentic) qui permet d’envoyer des campagnes de mises à jour permettant aux hébergeurs de compléter leur calendrier de disponibilités ou d’intégrer un lien iCal.

Concrètement, lorsque l’internaute fait une recherche en disponibilités sur les gîtes et meublés, ou sur tout autre type d’hébergement, le site internet affiche d’abord les disponibilités depuis Open Expérience et solutions en passerelle, puis depuis Open Edit. Enfin, il affiche les autres hébergements pour lesquels les propriétaires n’ont pas saisi de disponibilités.

Photo des disponipilité du VolcanSancy

Dans la fiche de l’hébergement, il apparaît soit le widget Open Expériences avec la possibilité de réserver en ligne, soit le calendrier iCal Open Edit des disponibilités.

Nous avons voulu d’autres fonctionnalités sur le site…

  • La plus importante à nos yeux est l’éco-mode qui permet de réduire le chargement de contenu. Lors de l’activation, l’internaute peut visualiser son économie en consommation de CO². Concrètement, lors de la navigation en éco-mode, l’image d’en-tête des pages est supprimée, les cartes et vidéos ne s’affichent pas automatiquement mais à la demande. L’internaute a bien entendu le choix de l’activer ou non. C’est notre contribution pour minimiser notre impact environnemental… Être éco-responsable, c’est facile !
  • Il y a aussi une traduction automatique en 5 langues, un carnet de voyage et partage de recherche (sert à l’accueil surtout car nous ne disposons pas d’outil de GRC), des cartes interactives, une rubrique « En ce moment » permettant de proposer des informations « de l’instant » et toujours, nos webcams, bulletins neige, Social Wall, brochures, etc.

Comment avez-vous travaillé ?

Pour la rédaction du cahier des charges, nous nous sommes appuyés sur le cahier des charges Apidae puis nous avons ajouté nos besoins.

Avec l’aide des animateurs Apidae du département du Puy-de-Dôme (Anaïs & Ludovic), de l’ENE (Espace Numérique Entreprises) et de notre agence de référencement Brioude Internet, un cahier des charges a été rédigé en septembre 2021.

Notre choix s’est porté sur l’agence IRIS Interactive pour son expérience sur Apidae, sa proximité (agence auvergnate) et le coût.

L’année 2022 a été consacrée dans un premier temps à la validation des fonctionnalités, des maquettes et de l’arborescence. En parallèle, et sur les conseils des animateurs Apidae du Département, nous avons amélioré la qualité de nos fiches Apidae pour mieux valoriser nos offres. Puis, nous avons été formés à l’outil de gestion du site, à l’intégration des contenus et la gestion des outils externes. 

Nous avons sollicité les animateurs Apidae du département du Puy-de-Dôme à de nombreuses reprises sur la qualité de la saisie, la gestion des disponibilités, la réservation en ligne, le moteur de recherche, les champs à faire apparaître dans les fiches.

Nous avons beaucoup échangé avec notre agence web IRIS Interactive avec de nombreuses journées de travail pour les spécifications, sur l’arborescence et les maquettes. Nous avons échangé régulièrement pour le suivi du projet en présentiel, en visio, par téléphone ou via un outil de suivi.

En parallèle, nous avons associé Alliance Réseaux au projet pour permettre des échanges avec l’agence web et permettre l’intégration optimale du tunnel d’achat. De plus, nous avons mis en place un connecteur entre Alliance Réseaux et Consonance Web qui gère notre logiciel de caisse pour la billetterie des animations. 

Enfin nous avons aussi travaillé avec une agence en référencement, qui nous a accompagné sur la refonte du site (conseils au niveau de l’arborescence, vérifications techniques avant la mise en ligne, rédaction et optimisation de contenus, plan de redirection…).

Pour découvrir ce territoire riche en expériences volcaniques, rendez-vous sans plus attendre sur www.auvergnevolcansancy.com. Bonne découverte !

Article écrit par :

Ludovic Gérardi-Valente