Dans le cadre d’une mise à jour de la plateforme On Piste, le Groupe Rossignol utilise désormais l’Offre Consent d’Apidae avec le service de consentement pour simplifier l’intégration des données touristiques et sécuriser l’exploitation des données.

Le groupe Rossignol en quelques mots

Fondé depuis plus de 100 ans, Le Groupe Rossignol, est un acteur majeur du marché des sports d’hiver, numéro 1 en ski.

Le Groupe diversifie depuis plusieurs années son activité par une stratégie de diversification et de désaisonnalisation de ses produits, ainsi que par la création d’une offre de services. Également conscient de la fragilité de l’environnement, On Piste est une des solutions qui s’inscrit dans le programme Respect du Groupe Rossignol.

 

On Piste, la plateforme Outdoor du Groupe Rossignol

100% gratuite, On Piste regroupe sur un site et une application mobile une sélection de parcours et destinations sportives à explorer à pied, à vélo ou à ski.
A contrario des autres plateformes communautaires, les parcours proposés sur On Piste sont codéveloppés avec les acteurs locaux et sélectionnés pour leur intérêt sportif et leur respect de l’écosystème. Pour améliorer l’expérience utilisateur, On Piste propose également les bonnes adresses et points d’intérêts à proximité des parcours.

Concrètement, le service de consentement, comment ça marche ?

Le Groupe Rossignol utilise le service de consentement pour gérer sa relation avec ses adhérents au réseau On Piste.

« Ce nouveau service d’Apidae permet de sélectionner des données qualifiées et appropriées à On Piste via les recherches associées au channel.
Cela nous permet de faire remonter différents types de fiches souhaitées sur notre plateforme : les parcours sportifs officiels de nos destinations, les événements & séjours sportifs puis les commerces et services
 pour les bonnes adresses autour des parcours » indique Carole Savary, chargée des projets digitaux On Piste – Groupe Rossignol.

« Nous avons fait le choix de créer un channel par destination. Cette méthode nous permet d’adapter et affiner les données en fonction des spécificités de chaque territoire, tout cela en gardant la maitrise de la donnée grâce aux recherches associées définies dans le channel.
Selon les recherches associées aux channels, nous intégrons des champs obligatoires pour garantir une qualité d’information sur notre plateforme : photos, descriptif court, période d’ouverture à venir, trace GPX, géolocalisation…  En fonction des territoires, l’intégration d’un critère interne partenaires/adhérents ou des filtres par communes sont également utilisés.
Les recherches associées peuvent être réadaptées à tout moment et grâce au système de consentement, cela nous permet d’exploiter la donnée très sereinement »


 

En savoir plus sur le service de consentement d’Apidae

  • 2 mn Chrono pour se mettre dans la peau de Julie, directrice de l’Office de Tourisme des Vertes Vallées et comprendre le service !

Article écrit par :

Claudia Peteau