Vous êtes propriétaires de données dans Apidae ? Nous avons une bonne nouvelle !

C’est chose faite : vous avez désormais la possibilité de piloter vous-même la diffusion de vos données pour certains usages en dehors du réseau Apidae !

Nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée d’un service novateur de consentement sur vos données offert et inclus dans votre offre Info.

Comment ça marche ?

Si un consommateur de données, extérieur au réseau, souhaite utiliser vos données (une start up, un média …), il doit vous demander la permission. Pour cela, Apidae met à sa disposition une interface qui lui permet de décrire son usage et ses besoins. Vous êtes alors automatiquement notifié par mail et vous avez alors le choix d’accepter ou non sa demande (« de vous abonner à son Channel »).

 

Exemple de notification :

notification service de consentement

 

Attention, pour bénéficier de ce service vous devez être identifié comme étant bien un membre actif du réseau Apidae et propriétaire de données.

  • Si vous êtes déjà venu sur l’annuaire Apidae, alors nous avons fait cette vérification de façon automatique.
  • Si ce n’est pas le cas, allez vite valider votre compte en cliquant sur le lien ci-dessous sinon vous ne recevrez aucune demande : https://plateforme.apidae-tourisme.com.

et profitez dès maintenant pour mettre à jour votre fiche sur l’Annuaire, si ce n’est déjà fait !

Je me connecte à l’annuaire

 

Qui sont les demandeurs ?

J’aurais tendance à dire que vous les connaissez très bien…! Ce sont toutes les structures qui viennent vous voir pour demander des jeux de données afin de les exposer sur leurs plateformes BtoBtoC (start up, presse …) et/ou dans leurs supports de diffusion.

Il est parfois compliqué de savoir si c’est réellement intéressant pour vous. Vous allez donc gagner du temps !

  • Quand ils vous contactent signalez leur la nouvelle offre Consent et incitez-les à demander l’ouverture d’un compte.
  • Nous les aiderons alors à exposer clairement leur besoin et, en 1 clic, ils pourront demander le consentement à tous les propriétaires de données qui les intéressent. Vous pourrez alors facilement accepter ou non leur demande à travers votre plateforme préférée.
  • Un tableau de bord vous permet de savoir à tout moment qui utilise vos données et pourquoi. Gain de temps et simplicité pour tout le monde !

 

Exemple de tableau de bord :

tableau-de-bord-de-consentement

 

Dans le cadre des opérations de promotion ou pour alimenter des circuits de diffusion en open data, vos départements et régions peuvent également vous faire des demandes de consentement. Là encore vous aurez la possibilité de vous associer ou non à la démarche en fonction de vos propres enjeux territoriaux.

Cerise sur le gâteau, Apidae est en train de s’organiser pour identifier de nouveaux canaux de diffusion qui devraient élargir l’horizon de votre diffusion, toujours avec votre consentement.

 

Est-ce que je serai rémunéré si je mets mes données à disposition ?

Pour l’instant, vous n’aurez pas de rémunération en cash pour la mise à disposition de vos données. Cette première version du service de consentement va surtout vous permettre d’accéder à de nouveaux circuits de diffusion, en toute liberté, et en cohérence avec votre stratégie de valorisation et de visibilité  de votre destination.

La mise en place d’un système de rémunération demande des développements lourds si nous voulons le faire de façon automatique pour tous les canaux et pour tous les propriétaires de données. Pour autant, nous réfléchissons déjà à cette prochaine étape dans une logique de partage équitable de la valeur entre toutes les parties prenantes (les propriétaires de données, Apidae, les consommateurs de données et tous les intermédiaires..)

 

Quand sera déployé ce nouveau service ?

Ce service sera en test sur l’été, et sera progressivement ouvert sur l’automne, en fonction des besoins de diffusion, pour une exploitation pour tous les usages des données à partir de début 2023.

Ne soyez donc pas étonné de recevoir très vite des demandes.

Nous vous donnons RDV les 20 et 22 septembre pour une présentation en images de ce nouveau service.

S’inscrire au webinaire « Piloter son consentement »

S’inscrire au webinaire « Offre Consent »

 

 

Contact :

Claudia Peteau
claudia.peteau@apidae-tourisme.com

Article écrit par :

Claudia Peteau