Le Léman Express sur les rails pour utiliser les données Apidae consenties
Vous êtes donc concerné par le nouveau service de consentement présenté le 20 septembre dernier. Il permet aux propriétaires de fiches dans Apidae de donner leur consentement pour l’utilisation de leurs données hors réseau Apidae.
Ce service est actuellement en phase bêta. Un pool de structures pilotes est en train de le tester sur cette fin d’année.
Premier zoom cette semaine sur le Léman Express
Nous sommes heureux d’accueillir Lémanis au sein du pool de structures pilotes !
Filiale des CFF (Chemins de Fer Fédéraux suisses) et de la SNCF, Lémanis SA est l’opérateur du Léman Express. Ce réseau de chemin de fer express régional franco-suisse dessert 45 gares pour 230 km de voies entre le canton de Genève, le canton de Vaud, de la Haute-Savoie et de l’Ain.
Dans le cadre du développement de son site internet www.lemanexpress.com, Lémanis SA a fait appel à Apidae afin de promouvoir la mobilité et les loisirs autour des gares Léman Express.
Un agenda des évènements issus d’Apidae viendra compléter la carte interactive et les informations loisirs déjà accessibles pour les utilisateurs (à compter du 15/12/22).
Une partie de ces évènements seront également repris en contenu éditorial sur les réseaux sociaux animés par Lémanis.
Depuis son lancement en septembre 2019, le site internet www.lemanexpress.com a recueilli 1,2 millions de visiteurs.
L’objectif de ce développement est de promouvoir la mobilité en Léman Express et les transports en commun pour se rendre sur les lieux des événements.
Une belle opportunité de collaboration entre acteurs du tourisme et des transports !
Un déploiement en plusieurs étapes
Lemanis est dans la dernière ligne droite pour la prise en main de l’interface de consentement et de la sélection des données dans Apidae.
Une fois avoir peaufiné cette phase préparatoire, Lemanis va publier ses demandes de consentement.
Afin d’accompagner au mieux ce service, le déploiement auprès des territoires se fera en plusieurs étapes :
- D’abord auprès des Offices de Tourisme concernés en Haute Savoie, territoire pilote pour ce service
- Puis, les autres Offices de tourisme concernés dans les autres départements recevront également à leur tour, une fois le service rôdé.
Ne soyez pas surpris de voir des notifications arriver pour les demandes de consentement : les onboardings et déploiements sont en cours !
La phase bêta se poursuit. Nous ferons un focus dans les prochaines newsletters sur d’autres pilotes : à suivre !
Pour information ou rappel, l’accès au service de consentement vous sera accordé au fur et à mesure que des consommateurs de données souhaitent utiliser vos fiches, et que le déploiement sur les territoires de tests se poursuit
Des questions ?