Une entreprise à mission

Le lien au service de l'économie locale

Notre mission et notre raison d’être : faciliter la rencontre entre tous les acteurs de l’écosystème touristique pour accroître l’économie locale.

Le défi actuel des territoires et acteurs du secteur du tourisme est de s’approprier les leviers de la création de valeur par la data et le numérique. L’essentiel de la valeur est aujourd’hui captée par les grandes plateformes numériques (GAFA) sans véritable bénéfice pour l’économie locale. 

En se parlant, en s’organisant, en créant du lien, en mutualisant les moyens et les savoirs au niveau local, en favorisant l’échange des données, nous œuvrons au développement d’une économie plus inclusive et plus performante pour tous les acteurs des destinations touristiques du réseau Apidae Tourisme.

La donnée touristique au coeur des usages

La data touristique qualifiée et interopérable est au cœur de la création de valeur et d’attractivité des territoires

Apidae Tourisme Sci SA fournit une plateforme qui permet à chaque territoire de garder la maîtrise de ses données touristiques, les enrichir et les mettre au service de ses stratégies et usages. 

Notre plateforme, aux fonctionnalités riches et évolutives, permet d’optimiser les actions de collecte, de mutualisation et de gestion des données touristiques, partagées entre tous les acteurs du territoire.

 

Notre modèle de business est celui des plateformes SAAS (Software As A Services), basé sur :

  • un abonnement,
  • auquel s’ajoute des services complémentaires optionnels.

Beaucoup de nos clients sont également sociétaires de la société coopérative. Les choix de développement de la plateforme et des services sont donc faits avec une vision partagée des enjeux en termes de développement de l’économie locale et des métiers futurs du tourisme.

Une organisation pour interconnecter les services

Une fois les données collectées et organisées, Apidae Tourisme Scic SA rend visible et facilite l’accès à un écosystème de solutions numériques complémentaires pour lier, enrichir ou exploiter  ces données dans des environnements variés. 

Nous travaillons avec de nombreux fournisseurs de services partenaires : agences web, plateformes de services, éditeurs de logiciels … 

  • Ils permettent à chaque destination de construire leur propre Système d’Information local, adapté à leurs moyens, leurs ambitions et leurs stratégies.
  • Ces fournisseurs de services sont, eux aussi, souvent sociétaires de la société coopérative. Ils sont donc investis dans les décisions d’évolution de la plateforme et de ses services. Ils sont au cœur de l’innovation dans les territoires avec un regard acéré sur les enjeux et évolutions du monde du numérique et de la Data au niveau français et européen. 

 

Notre ambition : devenir l’entreprise leader du plus grand écosystème de data et de services pour le secteur du tourisme en France.

 

Consulter l’annuaire Devenir sociétaire

Les Référents Conseil pour gagner en efficience

Chez Apidae il y a toujours quelqu’un pour vous aider !

Chaque client est suivi par un Référent Conseil, nommé en fonction de sa proximité avec votre métier et vos besoins d’usages identifiés lors de nos échanges initiaux.

Le Référent Conseil est votre point d’accès à toutes les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour être performant dans l’usage de la plateforme et de ses services.

  • Il vous connaît, connaît votre territoire ou votre métier, il a tout l’historique de notre relation.
    Vous pourrez lui expliquer vos enjeux stratégiques, il sait qui vous ressemble et quelles sont les dernières expériences ou nouveautés qui pourraient vous intéresser dans le réseau…
  • Il saura vous conseiller et vous accompagner, de façon efficiente et bienveillante tout au long de notre histoire commune.

 

Voir les Référents Conseils

Pour résumer

Pourquoi nous rejoindre ?

Apidae c’est :

  • Un écosystème riche de ses communautés et très actif
  • La légitimité d’une société coopérative pour porter un projet fédérateur
  • Une éthique au service des utilisateurs basée sur l’intelligence collective
  • Des données touristiques de qualité, facilement accessibles, au cœur des usages et des services
  • Au niveau européen, un projet qui répond aux enjeux d’usages et de souveraineté des données
  • Au niveau national, un projet qui répond aux enjeux de digitalisation des entreprises
  • Un ancrage territorial fort, en constante évolution

Demander une démo