Tel un vaillant mousquetaire, l’Office de Tourisme d’Armagnac et d’Artagnan, a rejoint le réseau Apidae en janvier 2023. Fraîchement arrivés dans le réseau, Noémie Santi, chargée d’animation numérique du territoire, Céline Rodriguez, chargée des relations avec les prestataires et Hélène Nasarre et Matthieu Dinguidard, Directeurs de l’Office de Tourisme témoignent de leur expérience.

Pourquoi avez-vous rejoint Apidae ? 

Un peu d’histoire et de géographie pour comprendre notre choix motivé de changer de Système d’Information Touristique.

Né en 2022 de la fusion de 3 Offices de Tourisme, l’Office de Tourisme d’Armagnac et d’Artagnan couvre le nord-ouest du département du Gers sur la terre natale de l’Armagnac et de d’Artagnan.

Situé en Occitanie et tout proche de la Nouvelle Aquitaine, le territoire d’Armagnac et d’Artagnan s’étend sur 75 communes du nord ouest.

De cette fusion est née la volonté de créer un nouveau site internet commun pour valoriser notre nouvelle destination. L’idée était donc de repartir à zéro pour notre Système d’Information Touristique avec des données dont nous serons propriétaires et ainsi nous permettre de développer notre propre écosystème numérique avec et pour nos socioprofessionnels partenaires. 

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de vous orienter vers Apidae ?

Notre souhait était d’opter pour un outil performant et en constante évolution. Le choix s’est rapidement porté sur la plateforme Apidae pour trois raisons : 

  • La renommée : le fait que ce soit le 1er réseau national d’information touristique en France 
  • L’écosystème : intégrer un réseau pour s’appuyer sur la ruche et évoluer ensemble 
  • La forme de la structure juridique en société coopérative qui appuie la volonté de travailler en collaboration : le fait de travailler de manière collaborative est très important pour nous. 

Comment s’est passée la prise en main ? 

Le site internet www.armagnac-dartagnan.com, qui sera mis en ligne au cours du second semestre 2023, s’appuie sur un travail collaboratif avec Apidae de moins de 4 mois.

Plusieurs étapes étaient nécessaires avant de pouvoir sortir notre site internet connecté avec Apidae, entre l’import des données, la formation, la mise à jour du thesaurus et du référentiel, la création de fiches et qualification des données. Nous nous sommes ensuite coordonnés avec l’équipe d’Iris Interactive, en charge de la création de notre site internet, et l’équipe Apidae pour monter les sélections adaptées à notre arborescence.

L’objectif de cette année 2023 est d’intégrer un nouveau Système d’Information Touristique et de créer le site internet.

D’autres projets en perspective ? 

De nombreux projets numériques en lien avec la plateforme sont à venir tels que une application  mobile pour l’internet de séjour, ou bien l’intégration de widgets sur le site de nos partenaires ou encore la mobilisation de nos équipes et nos socioprofessionnels pour un usage quotidien et une meilleure qualification de l’offre de notre beau territoire Gascon !

Un mot pour votre arrivée dans la ruche ?  

“Une arrivée motivée et motivante avec un accompagnement professionnel et efficace. Une base de données à qualifier et à faire évoluer au fil des années mais pas que… des projets à mener pour utiliser ces pépites à bon escient et en bonne intelligence collective.”

Une arrivée d’autant plus marquée qu’elle coïncide avec une date clé pour le territoire : le 350e anniversaire de la mort du  plus célèbre mousquetaire : d’Artagnan ! 

La saisie des fiches événements dans Apidae y va bon train ! L’Office de Tourisme prépare son Agenda : de grandes festivités pour rendre hommage au plus célèbre des Gascons sont prévues tout au long de l’année …

© Aurelie Cassin

Article écrit par :

Laurie Roche