A l’heure des storys, de tik-tok, du marketing digital, comment l’Office de Tourisme peut-il se démarquer et séduire le visiteur en rendant son offre plus attractive ? Le touriste d’aujourd’hui cherche de l’expérience mais à toujours ce besoin d’être rassuré. Apidae vous montre comment allier contenu informatif et expérientiel, grâce aux fiches Activités (ACT).

Souvent délaissées, car compliquées à mettre en place, les fiches Activités (ACT) sont pourtant la solution pour rendre intéressant ou mettre en lumière une offre. C’est aussi un bon moyen pour décupler l’offre visible sur votre territoire.

Rappel de la définition Activité (ACT)  :  “Toute prestation (à date ponctuelle ou régulière) nécessitant la participation active du client […] Les activités sont encadrées ou surveillées et se déroulent lors de séances d’une durée limitée, déterminée à l’avance

Elles permettent de mettre en avant les prestations faites par vos guides, accompagnateurs, moniteurs, coach, et autres prestataires touristiques qui proposent des sorties, des découvertes, des initiations, des ateliers, des cours ou stages, des apprentissages… Toutes ces offres gratuites ou payantes plaisent aux familles et aux résidents et génèrent des revenus sur le territoire.

Mais pourquoi ces fiches retiennent l’attention des visiteurs ? Tout simplement car ce sont les seules fiches Apidae qui vont proposer une offre concrète, cadrée et intéressante dès la lecture du titre.

 

L’exemple d’une offre sportive : Vélo et moniteur cycliste

Si on cherche l’offre vélo sur un territoire, on va trouver les itinéraires (EQU), les loueurs (COS) et les moniteurs/guides (COS). Souvent répartis dans des sections différentes, l’organisation devient un casse-tête pour le client, qui va devoir passer plusieurs appels. pour organiser lui-même sa sortie.

Alors comment espérer toucher les autres clients qui n’ont pas d’idée, ou ne savent pas comment s’y prendre… c’est impossible. Et rares sont ceux qui par eux-même vont prendre contact avec un moniteur.

Mais si demain, vous diffusez des offres clé-en-main telles que :

  • ACT : Sortie vélo familiale dans les vignes (2h)
  • ACT : Découverte guidée du patrimoine à vélo électrique
  • ACT : Circuit sportif autour du Mont Ventoux avec un moniteur (4h)
  • ACT : Balade insolite à vélo de fermes en fermes

activicte sportive

Là vous proposez quelque chose d’intéressant, de simple : une expérience toute prête à faire ! Et le prestataire est valorisé à son maximum.

 

L’exemple d’une offre culturelle : Musées et artisans

Idem. Vous avez des fiches d’artisan en métier d’art (COS) ou de musée (PCU), ou bibliothèque municipale (EQU). Ces fiches présentent simplement l’artisan, ou le lieu (l’histoire, la passion, les œuvres…), et c’est souvent difficile de rendre cela captivant…

Donc hormis les passionnés, qui sera incité à cliquer et lire la fiche, ou passer la porte de cet atelier d’art ? ou de ce lieu culturel ?

Offrez plutôt à votre public des expériences à faire dans ces lieux :

    • ACT : Apprenez la calligraphie avec les enfants
    • ACT : Découverte ludique de l’histoire de France à travers les lettres
    • ACT : Repartez avec votre propre santon moulé
    • ACT : Initiation à la peinture de santon

 

activiteculturelle.jpg

 

Les avantages d’une fiche activité

  • C’est séduisant : un nom de fiche qui suscite l’intérêt, donne des idées, des envies. Une photo qui montre des personnes en train de pratiquer (et pas juste spectateur).
  • C’est rassurant : on comprend vite que tout est déjà prêt, encadré, et adapté à notre niveau.
  • C’est direct : le lieu, le tarif, les dates, les coordonnées pour réserver son activité ! un vrai call-to-action* !

Et c’est gagnant-gagnant-gagnant :

  • le visiteur trouve son bonheur : plein d’idées à faire, séduisantes, clés-en-mail
  • le professionnel est mieux valorisé, avec plusieurs exemples de prestations, donc plusieurs pages qui parlent de lui
  • le territoire est attractif et l’Office de Tourisme apporte sa valeur ajoutée en mettant en avant ces offres cachées !

*Un call-to-action (CTA) qui se traduit en français par Appel à l’Action, est un dispositif marketing qui déclenche et facilite chez le client l’envie immédiate d’achat, de réservation, de prise de contact.

 

La saisie de ces fiches fait partir intégrante de l’offre Info pour les Offices de Tourisme et agences d’attractivité.

Pour en savoir plus :

Consultez l’offre Info

Article écrit par :

Axel Bartorello